Rupture du ligament croisé cranial

1077118_10200253573855975_168261703_o.jpg
 

Rupture du ligament croisé cranial

Les ligaments sont des bandes de tissus fibreux très solides reliant deux os ensemble. Le ligament croisé cranial relie le fémur au tibia au niveau du genou. Son rôle est d'empêcher le mouvement vers l'avant du tibia. Ce mouvement est occasionné par la force du poids de l'animal sur le tibia. Chez l'homme, le ligament croisé cranial se nomme ligament croisé antérieur. Il arrive parfois qu'il se rupture chez l'homme aussi.

Le ligament croisé cranial peut se rupturer soudainement en raison d'un trauma, d'un faux mouvement ou d'un processus dégénératif. Parfois, le ligament peut rupturer partiellement, mais finira par rupturer complètement éventuellement. Cette pathologie peut toucher tous les chiens, mais affecte particulièrement les chiens de taille moyenne à grande.

Signes cliniques:

Une boiterie est habituellement visible. Elle peut toutefois varier de subtile à évidente et n'est pas nécessairement corrélé avec les dommages articulaires. Avec le temps, le mouvement qui a lieu dans le genou crée un milieu inflammatoire et affecte le cartilage articulaire du genou. De l'arthrite (inflammation des surfaces articulaires) et de l'arthrose (processus dégénératif des surfaces articulaires) auront lieu et de la douleur apparaitra. De la douleur chronique est habituellement présente. Les chiens affectés auront de la difficulté à monter les escaliers ou encore à monter dans la voiture. Ils seront moins actifs ou, s’ils le sont, ils auront mal après une séance d'exercice.  La rupture du ligament croisé cranial est la cause la plus fréquente d'une boiterie du membre pelvien. La moitié des chiens ayant une rupture du ligament croisé cranial d'un côté développeront la même pathologie au niveau de l'autre genou puisqu'ils vont transférer leur poids du côté sain.

Les chiens vont souvent s'assoir sur leurs cuisses et tenir leurs membres pelviens en extension afin de soulager leur genou affecté.

Diagnostic:

Le diagnostic de la rupture du ligament croisé cranial commence par un bon examen myoarthrosquelettique. Un mouvement de tiroir (avancement du tibia par rapport au fémur) pourra être perçu lors de la palpation. Parfois, de l'effusion est palpable médicalement par rapport aux genoux.

Bien souvent, une sédation profonde est requise afin de bien visualiser le mouvement de tiroir. Lors de cette sédation, des radiographies du genou pourront être prises. De l'effusion et des ostéophytes (signes d'inflammation chronique) pourront être visualisés.

Traitement:

La meilleure option pour l'animal est le traitement chirurgical. Le traitement chirurgical est adapté selon les besoins des animaux et le budget disponible. Plusieurs traitements chirurgicaux sont possibles:

v  Les procédures de nivellement du plateau tibial (la TPLO est la plus connue): Ces chirurgies visent à modifier l'angle du plateau tibial et ainsi réduire le mouvement de tiroir responsable de l'inflammation articulaire et de la boiterie. Il s'agit de la seule chirurgie conseillée pour un animal de plus de 30 kg. Il s'agit d'une chirurgie complexe impliquant des mesures précises et des appareils de précisions. Pour cette raison, cette chirurgie est presque exclusivement faite en centre de référence par des chirurgiens vétérinaires. Le coût estimé est d'environ 4 000$ par genou (en 2015).  Il s'agit du traitement de choix pour les animaux sportif (par exemple les chiens policiers).

v  La suture latérale (FLO) est une opération consistant à insérer une prothèse (un fil de suture non résorbable très résistant). Cette opération possède un bon taux de succès au niveau des plus petits chiens (moins de 25 kg). Il est important de comprendre qu'a long terme, ce n'est pas la suture qui va tenir la force du genou, mais bien la fibrose qui se fera autour. Le mouvement de tiroir ne se fera plus et l'inflammation au niveau du genou diminuera.  Par contre , il y a un plus haut taux de complications (particulièrement lorsque le fil de suture déchire). Il faut prendre en considération que la FLO est souvent un bon rapport qualité/prix, mais n'est pas le traitement optimal chez un gros chien.

 

Par la suite, il y a les traitements médicaux. 50% des chiens de moins de 15 kg et 20 % des chiens de plus de 15 kg vont retourner à un état aussi fonctionnel qu'avant la rupture (les traitements aident, mais ne guérissent pas la pathologie sous-jacente).

 

Plusieurs traitements sont disponibles:

 

·         Lors de crises arthritiques, des anti-inflammatoires peuvent être utilisés. Il est préférable d'éviter leur utilisation à long terme si possible ou, du moins, de trouver la dose minimale efficace. Les anti-inflammatoires de la famille des Coxib ou des dérivées de l'Oxicam sont généralement de bons choix (par exemple le Deramax ou le Metacam).

 

·         Des injections de Polysulfate Sodique (Cartrophen) peuvent être utilisées afin d'aider au traitement de l'arthrose. Plusieurs doses peuvent être données pour quelques semaines consécutives, par la suite une dose de maintien pourra être donnée à un intervalle fixe.

 

·         De la glucosamine et de la chondroitine sulfate. Le Flexadin est un des meilleurs choix puisqu'il est homologué pour les chiens et qu'il s'est avéré efficace. Certains suppléments de chondroitine vendue pour humain ne contiennent pas des formes aussi efficaces ou ne sont pas en bonne quantité afin d'être adapté pour les patients canins.

 

·         Des orthèses peuvent être utilisées afin de gérer la douleur et de diminuer le mouvement de tiroir au niveau du genou. Les orthèses sont habituellement bonnes de 1 à 2 ans et coûtent entre 500 et 1000$. (http://orthodesign.ca)