Démodécie

20160805_122219.jpg
 
 

La démodécie (aussi appelé gale démodécique) est une condition cutanée causée par un acarien : Démodex spp. Cette condition est plus commune chez les chiens que les chats. Les acariens Démodex canis est présent chez le chien et Démodex cati ainsi que Démodex gatoi sont présents chez le chat.  Ils sont transmis de façon naturelle par la mère lors de la mise bas. Le système immunitaire des animaux en santé permet de réduire le nombre de Démodex de façon à ce qu'il n'y ait pas de signes cliniques. Lorsque le système immunitaire est compromis, souvent en raison d'une malnutrition ou d'une maladie systémique sévère (cancer, maladie endocrinienne, etc.), les Démodex peuvent reprendre le dessus et causer des signes cliniques cutanés sévères. Lors de la croissance des animaux, leur système immunitaire est soumis à un grand nombre de nouveaux antigènes et devient ainsi plus faible par moment (lorsque les animaux ont moins d'un an). Pendant de courte période, Démodex peut se multiplier plus rapidement et causer  des problèmes cutanés. Il s'agit donc d'un cas de démodécie juvénile à l'opposé de la démodécie adulte (lorsqu'il y a immunosuppression).

Diagnostic:

Les Démodex  sont habituellement retrouvés à l'aide d'un grattage cutané. Ils sont généralement en profondeur sous la peau près du follicule pileux. Les Démodex sont trop petits pour être vus à l'oeil nu. Si les grattages cutanés ne démontrent pas de Démodex, une biopsie peut être faite. Puisque la démodécie en âge adulte est généralement secondaire à une cause immunosuppressive, il est important d'investiguer : bilan sanguin complet, radiographie, échographie, etc.

Chien:

Chez les chiens, deux formes de patron démodécique sont possibles. La  forme cutanée localisée à un endroit (souvent démodécie juvénile) ou la forme généralisée (plus grave, il faut investiguer la cause). Demodex canis survit dans les follicules pileux. Il n'est pas contagieux d'un chien à l'autre ni d'un chien à l'humain. Par ailleurs, la peau est souvent surinfectée par des bactéries causant une folliculite bactérienne superficielle qui doit être traitée avec des antibiotiques. La démodécie canine n'est généralement pas prurigineuse (les chiens ne se grattent pas). Toutefois, avec la surinfection bactérienne, il se peut que les chiens se grattent.

Chats:

Chez les chats, la démodécie est beaucoup plus rare et il se peut qu'elle soit présente même si les grattages cutanés sont négatifs. Deux espèces de démodex sont rencontrées chez les chats:

·        Demodex cati: généralement pas prurigineux, il se retrouve parfois en concomitance avec des otites externes. Il vit dans les follicules pileux en profondeur comme le démodex du chien.

·        Démodex gatoi: Il constitue une exception parmi les démodex puisqu'il est prurigineux (les chats se grattent) et contagieux d'un chat à l'autre. Il vit à la surface cutanée et non dans les follicules pileux.

Traitement:

La plupart des animaux avec la démodécie juvénile localisée vont guérir sans traitement. Au besoin, des traitements peuvent être tentés. Le traitement local inclut entre autres l'application de peroxyde au niveau des lésions. Les infections bactériennes superficielles doivent être traitées.

Pour les démodécie généralisées, plusieurs traitements systémiques sont possibles:

·        L'Amitraz est une molécule rarement utilisée, car elle comporte beaucoup d'effets secondaires dangereux. Toutefois, elle possède aussi la meilleure efficacité vis-à-vis les démodex.

·        L'Ivermectin ou le moxidectin peut être administré oralement. Ce traitement n'est pas officiel, mais s'est avéré efficace dans les études publiées.  Il faut faire attention, certaines races ont une prédisposition aux intoxications par les Ivermectin.

·        L'application topique d'imidaclopride et de moxidectin (Advantage multi) est une solution qui s'applique au cas de démodécie de faible intensité et relativement localisé. Toutefois, on le donne une fois par semaine et non une fois par mois comme c'est généralement le cas pour les autres parasites.

·        Les bains dans les bouillies soufrées une fois par semaine pour 4-6 semaines se sont aussi avérés très efficaces.