Cataracte

pexels-photo-374906.jpeg

La cataracte consiste en une opacification anormale du cristallin (lentille de l'oeil). Le cristallin a pour rôle de réfléchir la lumière vers la rétine (au fond de l'oeil) en s'adaptant avec la distance des objets visualisés.  La capacité visuelle commence à diminuer lorsque 30% du cristallin est opacifié. Toutefois, l'oeil opposé permet de conserver une bonne vision si celui-ci n'est pas aussi atteint de cataracte.  Il arrive régulièrement que les cataractes soient bilatérales (des deux côtés). Dans ce cas, dépendamment de la sévérité de la lésion, la vision peut même être inexistante.

En raison de la cataracte, la pupille, qui est normalement noire, devient de couleur blanchâtre à blanche opaque selon le stade de la cataracte. Une condition similaire à la cataracte se nomme sclérose nucléaire. Toutefois, la sclérose nucléaire est un processus de vieillissement normal du cristallin n'entrainant pas de signes cliniques aussi graves et n'évoluant pas aussi vite que la cataracte.  Il est important de distinguer la sclérose nucléaire normale de la cataracte puisque la sclérose nucléaire ne nécessite pas de traitement alors que des traitements peuvent être faits pour la cataracte.

Les chiens sont plus prédisposés à la cataracte que les chats. Certaines races de chiens ont même des prédispositions génétiques pour la cataracte.  Le diabète mellitus, l' uvéite antérieure (inflammation de la chambre antérieure de l'œil) ainsi que d'autres maladies peuvent entrainer la cataracte. Une cataracte héréditaire peut à la limite être présente dès la naissance.

Diagnostic:

Le diagnostic de la cataracte peut être fait lors d'un examen de routine chez le vétérinaire. Un examen ophtalmologique détaillé pourra alors être effectué et le cristallin visualisé.  SI une maladie concomitante est présente, elle pourra aussi être traitée par la même occasion.

Traitement:

Une chirurgie effectuée par des médecins vétérinaires ophtalmologistes est possible. Le cristallin est alors remplacé par une prothèse et la vision pourra être retrouvée.  Des tests plus poussés pourront alors être faits par l'ophtalmologiste pour s'assurer:

·         de l'intégrité de l'œil (échographie du fond de l'œil)

·         du bon fonctionnement de l'œil (électrorétinographie)

Complication:

Des cataractes persistantes peuvent entrainer des problèmes plus graves éventuellement:  uvéite antérieure (inflammation de la chambre antérieure de l'œil), glaucome (augmentation de la pression intraoculaire), détachement de rétine, etc.  La chirurgie de cataracte peut être faite du moment que la cataracte est diagnostiquée. Il vaut mieux la faire le plus tôt possible avant que des complications irréversibles ne surviennent.

Étonnamment, les chiens et les chats sont très à l'aise même s’ils sont aveugles.  Ils connaissent bien leur environnement et sont capables de développer d'autre sens, ce qui fait en sorte qu'il y a peu de différence majeure rencontrée lorsqu'ils perdent la vision. Ils peuvent toutefois longer les murs et se cogner contre des obstacles un peu plus souvent qu'avant.